La micro-nutrition une approche identique à la médecine nutritionnelle et fonctionnelle :
Dernière mise à jour : 14 juin 2019

Les troubles fonctionnels représentent plus de 75% des motifs de consultation en France et, à défaut d’être pris correctement en charge, peuvent évoluer vers des états chroniques.
Les interactions qui existent ente notre environnement selon sa qualité (eau, air, alimentation) et notre corps avec ses systèmes digestif, endocrinien, et immunitaire, ont des répercussions importantes sur notre santé.
Tout comme la médecine Fonctionnelle, la Micro-nutrition a pour objectif d’améliorer le fonctionnement des cellules, tissus et organes.
Elle utilise les connaissances de la physiologie et de la biochimie humaine élémentaire et elle tient compte des variations métaboliques individuelles liées au polymorphisme génétique.
Elle prend en charge les excès et les carences de l’organisme en ce qui concerne les molécules indispensables à son fonctionnement.
Elle intègre l’impact de l’alimentation sur la santé et le lien entre environnement nutritionnel et apparition de dérèglements.
Elle tient compte aussi de la fréquence ou non d’activité physique, et du contexte favorable ou défavorable dans lequel elle est pratiquée.
En optimisant l’alimentation, les apports nutritionnels et l’activité physique et en s’assurant que toutes les molécules indispensables au métabolisme soient fournies en qualité et en quantité adéquate par rapport aux besoins, la micro-nutrition aide à conserver et à optimiser notre capital santé.